De l’arrivée du document de notificationà l’édition des documents passeports Contrôles en Saisie Naissance : Père du bovin |
Exploitation non ECB ou exploitation ECB avec contrat racial et dont la race de la mère ne fait pas partie du contrat racial.
Le numéro de père est facultatif.
Il ne doit pas faire partie des tranches de numéros réservés aux veaux mort-né.
Comme pour les exploitations ECB, il peut également être utilisé pour déclarer les mentions particulières de certification paternelle "IA" ou "NSP".
Depuis la version 3.030001(Programme 2012 - 2ème lot d'améliorations), les contrôles effectués sur le numéro de père déclaré sont désormais identiques à ceux effectuées par la BDNi :
- Il ne doit être composé que de chiffres (0-9) ou de lettres majuscules (A-Z), il ne doit pas comporter d’espace, il ne doit pas comporter dans les 2 premiers caractères la répétition du code pays de l’animal.
- Si le code pays est 'FR' et que le numéro n'est composé que de chiffres, sa longueur doit être de 10.
- Par contre, on ne vérifie pas que la longueur du numéro est conforme à la longueur paramétrée pour le pays.
Exploitation ECB avec contrat complet ou exploitation ECB avec contrat racial et dont la race de la mère fait partie du contrat racial.
A partir du 1er mai 2008, il peut être utilisé pour déclarer les mentions particulières de certification paternelle IA ou NSP.
Le numéro du père peut donc contenir :
soit le code pays et le numéro du père
soit la mention "IA" pour que le SIG recherche le père par rapport aux IA
soit la mention "NSP" (Ne Sait Pas)
avec le cas particulier des transplantations embryonnaires où il peut contenir :
soit le père et le code transplantation = O
soit le code transplantation = O et pas de père (le père sera alors recherché par le SIG)
Dans le cas où il ne s'agit pas d'une transplantation embryonnaire, le contrôle du père obligatoire est bloquant ou non bloquant, en fonction du paramètre départemental.