Codes utilisés dans Orani

Bovins : Causes d'entrée

 

Description :

Ce code permet de référencer les différentes causes d’entrée des bovins dans les exploitations.

Il s’agit d’un code sur 1 caractère alphabétique.

Utilisation :

Tout mouvement d'entrée enregistré dans Orani doit être accompagné d'une cause d'entrée.

Celle-ci doit donc obligatoirement être saisie par l’acteur qui notifie l'entrée d’un bovin dans une exploitation (en même temps que la date d'entrée).

Stockage et paramétrage :

Les différentes causes d’entrée sont stockées dans la table CEN.

Seul leur libellé peut être modifié par le département par un écran accessible au menu Orani Client/Serveur - Paramétrer - Animaux - Causes d’entrée, et réservé au rôle IPRES.

Par contre, la liste des  causes d'entrée étant définie au niveau National, la création d’une nouvelle cause d’entrée ou la suppression d’une cause d’entrée existante ne sont pas autorisées.

Liste des valeurs encore utilisées :

- N     Naissance

- A     Achat

- P     Pension

- F     Entrée dans un centre de rassemblement (exploitation typologie 31)

- G    Entrée dans une exploitation de négoce (exploitation typologie 34)

- J     Entrée en estive ou Entrée en retour d'estive (exploitation typologie 20)

Anciennes valeurs :

- X    Autres causes

Cette cause d'entrée n'est, bien sur, pas une cause qui se notifie actuellement par un éleveur. Elle est due à l'historique de l'identification et à la réglementation qui n'a pas toujours été celle actuelle. Dans l'historique de la gestion des mouvements de bovins, les départements pouvaient utiliser des causes d'entrée diverses (assimilation aux causes d'entrée Contrôle Laitier, causes spécifiques pour des cas particuliers). Lorsque la réglementation a évolué et que la BDNi s'est constituée, le choix national a été de ne garder que les causes d'entrée officielles et d'attribuer cette cause 'X' en lieu et place des autres causes d'entrée diverses et variées qui avaient pu exister avant.