Codes utilisés dans OraniGestion interne Orani : Codes erreurs échanges |
Description :
Il s'agit là du référencement des codes et libellés des erreurs utilisées par ORANI dans sa gestion interne (écrans de saisie, traitements).
A ne pas confondre avec les erreurs BDNi et les erreurs Logiciels Détenteurs qui, elles font l'objet d'une gestion nationale et reposent sur une table de référence nationale.
Il s’agit d’un code sur 3 caractères numériques, accompagné d'un libellé sur 30 caractères.
Utilisation :
Ce code erreur permet de mémoriser ou d’afficher ou d’éditer les erreurs détectées lors des traitements de validation des données saisies dans ORANI ou d’intégration dans ORANI de données externes à ORANI.
Ce code fait référence à un libellé qui permet de décrire l’erreur qui s’est produite
Stockage et paramétrage :
Les erreurs échanges sont stockées dans la table ERR.
Le département n’est pas autorisé à créer de nouvelles erreurs ou à supprimer des erreurs existantes, cela n’aurait aucun intérêt puisqu’il est nécessaire que les programmes soient modifiés pour gérer de nouvelles erreurs, c’est donc CMRE Logiciel qui effectuera la création de nouvelles erreurs si cela s’avère nécessaire.
Par contre, le département à la possibilité de modifier le libellé des erreurs, si celui-ci ne lui semble pas très clair par un écran accessible au menu Orani Client/Serveur - Paramétrer - Erreurs - Echanges, et réservé au rôle IPRES.
L'adaptation des libellés est à effectuer s'il y a un réel besoin de mettre un libellé explicite. En effet, dans les échanges et discussions, les utilisateurs parlent ainsi du même libellé d'erreur.
Liste des valeurs :
- La liste des erreurs pour les échanges peut être consultée dans l’écran de paramétrage des Erreurs Echanges.
- La liste des erreurs BDNi peut être consultée dans le Journal des diffusions, rubrique "Documents nationaux".
- La liste des erreurs spécifiques aux Logiciels Locaux (Point Focal, Logiciel Détenteur) peut être consultée dans le Journal des diffusions, rubrique "Documents nationaux"