Sauvegardes

Généralités

 

Les sauvegardes concernent le serveur ORANI dans son ensemble.

 

Les disques du serveur contiennent :

 

 

La base de données ORACLE

C’est un espace disque (important) dédié au stockage des données par ORACLE et représentés sous forme de fichiers sur le serveur.

 

Particularité : ces fichiers ne sont accessibles quant à leur contenu que par le moteur du SGBD ORACLE ou les produits ORACLE (SQL, etc. ).

 

L’ensemble des données des divers applicatifs (ORANI mais aussi ceux d’autres organismes) sont dans cette même base ORACLE.

 

Une base de données est dite « OUVERTE » lorsque qu’elle est en production donc accessible par les utilisateurs et leurs applications.

 

Une base de données est dite « FERMEE » lorsque tout accès est interdit sur cette base.

Pour fermer une base il faut donc que personne ne soit en accès dessus. Lorsque le serveur doit être arrêté, la base de données doit être préalablement fermée.

 

 

 

Le principe des sauvegardes est de dupliquer l’information pour permettre de la reprendre si l’information d’origine était « perdue ». Cette duplication se fait généralement sur un autre support physique (la cassette en l’occurrence), parfois sur le disque du serveur quand il s’agit d’un EXPORT simple de la base.

 

Cette notion de sauvegarde est primordiale pour les serveurs IPG puisqu’il n’est pas question qu’un service IPG perdent ses informations ; de plus le délai de remise en route suite à un problème doit être le plus court possible.