SauvegardesLes conseils ou consignes supplémentaires |
Les sauvegardes sont une chose INDISPENSABLE et PRIORITAIRE.
Il est donc essentiel que quelqu’un ait cette responsabilité et s’assure de la continuité des sauvegardes pendant les congés par exemple.
Le premier travail du matin DOIT être de vérifier si la sauvegarde a bien fonctionné.
Il est indispensable de savoir quelle cassette contient quoi.
Les cassettes devront donc être identifiées pour préciser si elles concernent des sauvegardes ONLINE ou OFFLINE.
Pour les cassettes du roulement ONLINE, il paraît opportun d’identifier leur jour d’utilisation dans la semaine (Exemple Lundi 1, Mardi 1, Mercredi 1, Jeudi 1, Vendredi 1 pour la première semaine, et idem avec 2 pour la deuxième).
Un journal des sauvegardes DOIT être tenu et il précisera pour chaque jour le type de sauvegarde, la cassette utilisée, qui s’est occupé de la sauvegarde, est ce qu’elle a marché, et un commentaire si besoin.
Le lieu de stockage des cassettes (et du journal) DOIT être connu des responsables du service, ainsi que des interlocuteurs du département pour CMRE Logiciel.
Ce lieu de stockage NE DOIT PAS être à coté du serveur pour l’ensemble des cassettes (si le feu prend, il ne restera pas grand-chose).
Toute anomalie ou inquiétude sur le bon fonctionnement des sauvegardes DOIT être signalée.
La cassette de nettoyage du lecteur de cassette DOIT être passée régulièrement selon les préconisations (une fois par mois au minimum) et son passage inscrit dans le journal.
NB : Il suffit de la mettre dans l’unité et d’attendre quelques minutes qu’elle soit éjectée.
Une cassette peut être mise en protection écriture. Attention à cela car la sauvegarde ne marchera pas sur une telle cassette.