SauvegardesQuand et quelles sauvegardes faire ? |
Une sauvegarde tous les soirs est conseillée. Ce qui vise l’objectif de « perdre » au maximum une journée de travail en cas de gros problème (hormis le temps de restauration et remise en état de marche de la base de données).
Toutes les nuits une sauvegarde base ONLINE, en déclenchement automatique.
La sauvegarde base OFFLINE doit être effectuée au moins une fois par mois. Elle peut être prévue soit en automatique (si compatible avec le déclenchement automatique de la ONLINE) soit lancée par l’utilisateur.
En principe , le département aura en automatique le déclenchement d’une sauvegarde ONLINE tous les jours du lundi au vendredi. Le vendredi où il fera la mensuelle, il bloque la sauvegarde automatique, lance une OFFLINE en manuel et débloque la sauvegarde automatique le lendemain.
Son utilisation également est de vouloir figer une image du serveur à un moment donné, par exemple avant un changement à intervenir sur le serveur, et en conséquence de garder la cassette (donc de ne pas la réutiliser) pour conserver une image à ce moment.
Par exemple, avant un changement de serveur, avant une migration de version de base de données, avant un gros changement de configuration de votre serveur (système d’exploitation, installation de nouveaux produits, épuration de fichiers, …) Cette cassette sert alors d’archive.
Attention : une cassette faite aujourd’hui sur un serveur ne sera pas forcément lisible sur un autre serveur (évolution de technologie du lecteur, non-compatibilité). Donc si cette cassette archive doit « survivre » aux évolutions technologiques, à vous de vous assurer qu’elle soit éventuellement retranscrite sur un support adéquat.
L’export :
Si la sauvegarde OFFLINE n’est pas fréquente, l’utilisateur effectuera alors en lieu et place un export régulièrement.
IMPORTANT : deux types de sauvegarde en même temps : NON.