Les échanges BDNi
La réception de fichiers spontanés : description

|
Lors de la mutation d’un bovin d’une exploitation vers une autre, l’acheteur doit notifier l’entrée, et le vendeur la sortie.
Par principe, aussi bien dans ORANI qu’en BDNi, une notification d’achat ou d'abattage entraîne la présomption de sortie du bovin dans l’exploitation dernière détentrice si celle-ci n’a pas notifié la sortie.
Cette présomption de sortie est détectée dès la saisie dans ORANI si les 2 exploitations sont de votre département.
Elle est transmise par la BDNi si l’achat a eu lieu dans un autre département pour un bovin actuellement détenu dans votre département, ou s'il s'agit d'une notification d'abattage transmise à la BDNi. par un abattoir.
Cette transmission se fait lors d’un « envoi différé », c’est-à-dire dans un fichier spontané. Ce fichier contient principalement des vecteurs en erreur de type 4 ou 5 (=anomalies).
Outre les présomptions de sortie, ce fichier spontané peut contenir des anomalies du type « Ecart de plus de x jours entre date de sortie dd/mm/yyyy de l’exploitation X et date d’entrée DD/MM/YYYY de l’exploitation Y ».
Un fichier spontané ne fait donc pas suite à un envoi préalable du département.
En consultation , la réception d’un fichier spontané se remarque par l’absence de date dans la colonne « Date d’envoi ».