Les échanges BDNi

Suivi du bon déroulement

 

Etape 1 : Vérifiez que l'horaire de déclenchement du fichier est bien atteint.

(déclenchement automatique tous les jours du lundi au vendredi à 12h et 18h (horaires variables selon les départements)).

Si ce n’est pas le cas, tout est normal.

 

Etape 2 : Vérifiez où en est ORANI dans ses envois

par l’écran de consultation Historique des traitements accessible depuis le module Consultation / Onglet Historique échanges.

Il est fortement conseillé d’avoir coché le paramètre « Blocage envoi BDN si pas retour précédent » (son action est qu’ORANI ne génère plus d’envoi de fichier BDNi tant que le précédent n’est pas traité par la BDNi et réceptionné en retour par ORANI).
 

Etape 2.1 : Vérifiez que le traitement précédent est bien terminé

Dans l’Historique des traitements, pour le traitement IP8H100, vérifiez que le traitement ayant une date début égale à l’horaire de déclenchement précédent a bien une date de fin. Si ce n’est pas le cas, allez à l’étape 2.4, sinon allez à l’étape 2.2.

 

Etape 2.2 : Vérifiez que le traitement IP8H100 pour l'horaire en cours apparaït bien.    

 

 

Si oui, cela veut dire qu’ORANI a bien déclenché le traitement. Allez à l’étape 2.4, sinon allez à l’étape 2.3.

 

Etape 2.3: Assurez-vous auprès de votre Responsable IPG que votre département n'a pas mis un blocage des traitements.

Si oui, lorsque le blocage sera levé, ORANI déclenchera à nouveau des envois BDNi aux horaires prévus.
NB :
si vous ne souhaitez pas attendre le prochain horaire de déclenchement, vous pouvez demander au service Assistance IPG de CMRE Logiciel de vous déclencher un envoi.
 

Etape 2.4 : Vérifiez qu'il n'y a pas eu un plantage interface

Vérifiez auprès de l’utilisateur à alerter ou sur la console du serveur s’il n’y aurait pas le message suivant sur l’écran ORANI caractère :
BDNI00000008.gif
Vous pouvez également voir ce plantage sur une liste générée sous GAI : IP8H162.lst = erreurs Interface Envoi normal.
En cas de plantage Interface, il faut contacter le service Assistance IPG de CMRE Logiciel.

 

Etape 3 : Vérifiez si le délai de traitement est plus long que d'habitude .

Si le délai de traitement est plus long que d’habitude, vérifiez auprès de votre Responsable IPG que vous n’avez pas été prévenu d’une fermeture (niveau BDNi) ou d’un problème (niveau Arsoe, ou plateforme SECOIA) :

Etape 4 : Consultation de l'avancement du flux de fichier        

Si la plateforme SECOIA (qui récupère le fichier généré par ORANI, le transmet à la BDNi, attend le retour de traitement et vous le donne en réponse) vous a mis un outil à disposition, consultez à quel niveau du flux de routage en est votre fichier.
Sinon contactez la plateforme SECOIA.

 

Etape 4.1 : Le fichier généré par ORANI n'a pas été reçu par la plateforme SECOIA.

 

 

Etape 4.2 : Le fichier a été reçu par la plateforme SECOIA mais n'a pas été transmis à la BDNi.

Contactez la plateforme SECOIA.
 

Etape 4.3 : Le fichier a été transmis à la BDNi mais pas de retour.

Vérifiez sur le site Internet mis à disposition par la BDNi dans « EdeSuivi : Suivi des fichiers de fichiers » où en est votre fichier.
Au besoin, contactez l’Assistance BDNi, ou à défaut le service Assistance IPG de CMRE Logiciel.

Rappel : si un problème est connu, l’information a pu être donnée, voir Etape 3.

 

Etape 4.4 : Le fichier a été traité en BDNi mais non retransmis en retour par la plateforme SECOIA.

Contactez la plateforme SECOIA.

 

Etape 4.5 : Le fichier retour a été transmis par la plateforme SECOIA.

Allez à l’étape 5.

 

Etape 5 : Vérification du traitement de réception.

 

Etape 5.1 : Vérifiez si la réception a été lancée.

Par l’écran de consultation Historique des traitements, vérifiez s’il y a un traitement IP8H200 commencé après l’envoi BDNi.

 

Etape 5.2 : Assurez-vous que votre département n'a pas mis un blocage des traitements.

Si oui, lorsque le blocage sera levé, ORANI déclenchera à nouveau les réceptions automatiques.

 

Etape 5.3 : Vérifiez que le traitement n'est pas planté.

Vérifiez auprès de l’utilisateur à alerter ou sur la console du serveur s’il n’y aurait pas un des messages suivants sur l’écran ORANI caractère :
BDNI00000020.gif
ou
BDNI00000021.gif
Si le traitement n’est pas planté, mais dure depuis plus de temps que d’habitude, contactez le service Assistance IPG de CMRE Logiciel.