Boviclic PCLa réception Boviclic PC (3.08 et antérieure) |
Rappel
BOVICLIC PC est construit sur un système de modules. Le module INVENTAIRE (notification IPG) est le seul obligatoire pour un éleveur BOVICLIC PC. Les autres sont optionnels et distribués par vous aux éleveurs selon vos et leurs souhaits.
Chaque module est géré par une licence. La gestion des licences (achat et affectation aux éleveurs) est effectuée par vous via l’outil WEB sur CMRE.
Important : suite à un achat (ou affectation) de licence sur le site CMRE, il faut compter 15 à 30 minutes de délai pour qu’elle soit intégrée sur votre serveur et donc disponible pour l’éleveur.
En cas de délai supérieur à une heure, contactez le service Assistance IPG de CMRE Logiciel.
Vérification des licences
A chaque transfert de l’éleveur, c’est la licence du module INVENTAIRE qui est vérifiée.
Si l’éleveur n’a pas une licence active, son transfert n’est pas pris en compte ; l’éleveur récupère l’erreur et les utilisateurs à alerter sont informés par le message suivant :
Pour les licences des autres modules, elles ne sont que transmises à BOVICLIC PC qui peut alors activer (ou désactiver) en utilisation pour l’éleveur le module correspondant.
Rappel : En plus de la licence INVENTAIRE active, il faut que l’éleveur soit encore en activité dans ORANI avec une adhésion BMIC (service ou sous-service) active.
La réception d’informations BOVICLIC PC
Il s’agit principalement des notifications IPG de l’éleveur. Au moment du transfert, l’éleveur a édité un document de notification dont le numéro de folio est pris en compte dans ORANI.
Ce numéro de folio s’incrémente de 1 en 1 à chaque transfert de notification BOVICLIC PC.
Important : si vous avez dû éditer quelques documents de notification pour l’éleveur, BOVICLIC PC redémarrera à notifier la prochaine fois au dernier numéro de folio édité + 1.
Quand vous imprimez des documents de notification pour un éleveur BOVICLIC PC, il faut demander à l’éleveur de faire un transfert d’initialisation pour cette bonne gestion.
1) En provenance de BOVICLIC PC sont intégrées :
le document de notification : entête + détail (naissances, entrées et sorties)
les saillies individuelles et IA privées (si l’éleveur a le module BOVICLIC REPRO). Celles-ci partiront ensuite à l’ARSOE pour les adhérents ECB.
les commandes de boucles N98, de boucles à l’identique (national ou travail), de duplicata de passeport, de planches d’étiquettes de mouvement, une édition du livre des bovins
le document de départ ou de retour de transhumance : entête + détail
les boucles codées inutilisables par l'éleveur
Important : votre département a la possibilité de faire paramétrer à CMRE Logiciel quelles commandes il autorise à BOVICLIC PC, ainsi que la quantité maximale.
Les contrôles faits à la réception sont identiques à ceux effectués par ORANI en saisie notification.
Pour tout contrôle non satisfaisant, l’information (naissance, entrée, …) n’est pas enregistrée dans ORANI et une erreur est donnée en retour à l’éleveur.
2) Extraction pour le retour à BOVICLIC PC
Chaque retour à l’éleveur est composé de son inventaire complet (celui-ci annulant et remplaçant celui sur son micro afin de garantir à l’éleveur un inventaire en phase et juste).
Cet inventaire transmis contient :
tous les bovins présents chez lui (avec les situations précédentes s’il y a lieu dans son élevage)
les présomptions de sortie (sur lesquelles il sera alerté à l’entrée dans BOVICLIC PC)
les bovins sortis définitivement de chez lui sous réserve que leur date de sortie ne soit pas antérieure à une durée paramétrable pour chaque éleveur au niveau de l’adhésion BMIC. Ceci afin d’éviter un temps de transfert d’un historique trop ancien dont l’éleveur n’aurait plus besoin même pour des résultats de valorisation.
les exploitations de transhumance associées à l'exploitation
les mouvements de transhumance dont la date de départ est inférieure ou égale à 24 mois.
Lui sont également mis à disposition les saillies et IA Coop (en provenance ARSOE via le module REPRO départemental) afin de permettre à BOVICLIC PC de vérifier la cohérence des parents sur une naissance et de permettre à l’éleveur de gérer la partie REPRO.
Les généalogies des bovins sont également transmises, ainsi que les données ORIBASE si l’éleveur est concerné.
Son stock de boucles est transmis pour la bonne gestion des naissances.
Enfin remontent à BOVICLIC PC les erreurs d’intégration de sa notification, afin qu’il puisse procéder aux régularisations nécessaires.