Opérateurs commerciaux / Marchés

Suivi du bon déroulement

 

Suivi général que les Opérateurs commerciaux notifient

Pour vérifier que tous vos Opérateurs Commerciaux (ou un précis) notifient bien régulièrement et correctement, consultez le tableau de bord suivi dans le module Suivi.

En sélectionnant une période récente, vous pourrez voir le nombre de VSE transmis par chaque Opérateur Commercial (OC) à l’EDE (informatiquement ou par votre saisie).

Les indicateurs sont :

 

Si tout est ok, cela signifie que vos OC notifient normalement.

 

Pour vérifier si vous alimentez correctement le FNOC, connectez-vous sur le site WEB national et consultez ces mêmes indicateurs. Vous pouvez également rechercher des mouvements précis récents que vous aurez repéré dans ORANI (Consultation / Mouvements des opérateurs commerciaux / Liste mouvements ou Consultation / Mouvements des marchés / Liste mouvements).

 

Important : bien vérifier la date de mise à jour du FNOC (date d’intégration des derniers fichiers que vous avez transmis.

 

 

 

Vérification que les routages de fichiers fonctionnent

Etape 1 : Vérifiez de quand date le dernier fichier OC reçu      

Allez dans le Module Opérateurs commerciaux Marché / Consultation / Historique échanges / Historique Si la date du dernier fichier reçu commence à être ancienne par rapport au rythme habituel, on peut supposer un dysfonctionnement.

 

Etape 2 : Si vous avez des OC qui sont en liaison informatique directe à votre serveur ORANI   

(donc ne passent pas par le Point Focal), et que vous n’avez rien reçu de ces OC depuis un temps anormal, vérifiez la liaison informatique concernée.

 

Etape 3 : Pour les OC passant par le Point Focal   

 

Etape 3.1 :  S i votre ARSOE vous a mis à disposition un outil, vérifiez où en sont les fichiers (pour la zone CMRE, connectez-vous sur le Suivi flux de fichiers et vérifiez que rien apparaît dans les « Traitements en cours »).

Si des réceptions OC ou envoi FNOC apparaissent et en durée anormale, contactez le service Assistance de CMRE Logiciel après avoir vérifié auprès de votre Responsable IPG que CMRE n’a pas prévenu de ce retard ou problème de traitement.

 

Etape 3.2 : Vérifiez dans ORANI qu’un traitement de réception n’est pas planté (Traitement IP8J400 avec une date début sans date fin et durée anormale dans l’écran de Consultation Historique des traitements)

Rappel : si un plantage de réception intervient, les utilisateurs à alerter ainsi que la console du serveur peuvent recevoir un des messages suivants :

ou

image\Interface_Point_Focal.jpg

 

 

Etape 4 : Vérifiez que l'envoi FNOC automatique n'est pas planté      

(date début sans date fin et durée anormale dans l’écran de Consultation Historique des traitements).

Rappel : si un plantage Interface a lieu lors de l’envoi au FNOC, les utilisateurs à alerter ainsi que la console du serveur reçoivent le message suivant :

image\Interface_IP8M000.jpg

 

Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement :

1) Assurez-vous que :

 

2) Si vous n’avez rien trouvé comme raison et que les fichiers n’arrivent plus :

 

Sinon, contactez le service Assistance de CMRE Logiciel.

 

 

 

Vérification qu’un fichier précis est bien intégré dans ORANI pour un Opérateur Commercial

 

Remarque : vous pouvez également faire une recherche sur la date supposée en saisissant la date sous la forme DD/MM/YYYY%.

 

 

 

Vérification qu’un mouvement précis est bien notifié

S'il s'agit d'un mouvement notifié par un Opérateur Commercial       

 

S'il s'agit d'un mouvement notifié par un marché